Le projet « Cœur de ville »

Notre ville aura bientôt son cœur : un quartier centre-ville avec des logements neufs ou rénovés, des équipements publics de qualité, des commerces en pied d’immeubles et un tramway pour irriguer le tout.

Le cœur de ville de Clichy-sous-Bois se transforme à horizon 2030. L’État, l’EPF* Île-de-France et la Ville accompagnent les copropriétés et les habitants afin d’améliorer les conditions d’habitat et rénovent en profondeur le quartier pour le rendre plus accueillant, plus dynamique et plus vert.

Dans les années à venir, des constructions de logements neufs et des réhabilitations de plusieurs bâtiments sont prévues. Les bâtiments les plus insalubres seront démolis après avoir relogé les
personnes qui y résident. Des commerces, des services publics et des équipements publics retrouveront place dans le quartier : un conservatoire, un pôle éducatif avec une école et une
halte garderie, un gymnase, des terrains de sport… Les rues et les parcs seront améliorés et végétalisés. Des changements ont déjà eu lieu dans le quartier : arrivée du tramway T4, création de logements, de locaux d’activité à Madeleine Brès et d’une bibliothèque, démolition du centre commercial des Genettes et du bâtiment Ronsard. Ils font partie du même projet, celui de réinventer le coeur de Clichy-sous-Bois.

Le projet Coeur de ville, ce n’est pas seulement unprojet urbain. C’est aussi un projet d’accompagnement social et économique pour améliorer dès à présent le quotidien des habitants du quartier.
*Établissement public foncier.

Un quartier plus accueillant

Le projet Cœur de ville vise à faire du quartier un lieu ouvert, accueillant, où il fait bon vivre. Cette transformation sera favorisée par la rénovation des résidences (bâtiments conservés au Chêne et à l’Étoile, Allende, Sévigné, Vallée des Anges, Stamu, Pommiers, etc. soit plus de 1 500 logements).

Environ 1 500 logements neufs seront également construits en accession ou locatif social, avec des formes nouvelles (petits immeubles). La résidence Madeleine Brès ou les futurs bâtiments
Genettes et Ronsard en sont les premiers exemples.

Un quartier plus dynamique

Dans le futur cœur de ville, les déplacements seront facilités par l’arrivée du tramway T4 et de la ligne 16 du métro Grand Paris Express.

Les rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments accueilleront des commerces et activités, renforçant l’activité économique. De nouveaux équipements publics, dont la création d’un pôle éducatif innovant à Paul-Vaillant-Couturier, la construction d’un gymnase et d’un conservatoire, participeront au dynamisme du quartier.

Un quartier plus vert

On l’oublie parfois, mais le quartier compte de nombreux espaces verts : le parc de la Mairie, la Grande Pelouse, le parc Notre Dame des Anges, le mail du Petit Tonneau, le bois de la Lorette…

Ces espaces publics seront réaménagés pour améliorer le cadre de vie et favoriser la pratique sportive de toutes et tous (enfants, familles, jeunes, seniors, etc.).

Le projet Cœur de ville vise également une meilleure prise en compte de l’environnement.

L’EPF Ile-de-France

L’EPF Île-de-France (établissement public foncier) a été désigné par l’État comme pilote du projet. En lien étroit avec la ville de Clichy-sous-Bois, il dirige une partie des dispositifs  d’accompagnement des copropriétés. Il est aussi responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre du projet urbain, de l’acquisition et de la gestion des logements devant être démolis ainsi que du relogement de leurs habitants.

La Ville de Clichy-sous-Bois

La Ville de Clichy-sous-Bois co-pilote le projet Coeur de ville avec l’EPF Île-de-France. Elle est notamment responsable de la construction des nouveaux équipements du quartier et de l’animation de la Maison du projet.

L’EPT Grand Paris Grand Est

L’établissement public territorial Grand Paris Grand Est met en oeuvre d’autres dispositifs d’accompagnement des copropriétés.

Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement est l’aménageur du projet Coeur de ville pour le compte de l’EPF Île-de-France. Il est en charge de la conception et de la mise en oeuvre du projet urbain : nouveaux logements, nouveaux espaces publics, etc.

Au sein de la Maison du Projet, la Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) « Cœur de Ville » Couleurs d’Avenir intervient pour  le  compte  de  la  Ville  depuis 2016, dans le cadre de la transformation du bas Clichy en véritable Cœur de Ville. Objectifs : mener  un  travail  de  fond  avec  et  pour  les habitants afin qu’ils soient informés du projet et qu’ils s’approprient leur futur quartier.

Vous informer

La Maison du Projet est un lieu ressource sur le projet Cœur de Ville. Vous y trouverez aussi des actualités sur le quartier et les associations.

Vous rencontrer

L’équipe de la Maison du Projet recueille vos préoccupations, points d’attention ou craintes. Elle propose régulièrement des ateliers et des rencontres sur place ou près de chez vous.

Venez échanger, donnez votre avis, et contribuer aux transformations du quartier!

Vous orienter

La Maison du Projet regroupe les différents acteur du projet Coeur de Ville. Ils assurent des permanences sur les sujet qui vous concernent:

  • accompagnement au relogement
  • accompagnement social
  • aide aux démarches administratives
  • explication des charges de coproprieté
  • gestion locative
  • problème de stationnement, épaves, déchets…

Allée Maurice Audin (face au square du Chêne Pointu) 
01 48 79 59 30
Lundi : 14h – 18h
Mardi – Vendredi : 9h30 – 18h

Contenu à venir

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×